Ipsa scientia potestas est
(Le savoir lui-même est pouvoir)
— Sir Francis Bacon

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes probablement déjà un poil curieux. Ou que vous êtes perdu(e) sur Internet, auquel cas je ne peux pas grand chose pour vous.

Petit j’ai souvent entendu l’expression “La curiosité est un vilain défaut” sans jamais vraiment la comprendre : la curiosité est pourtant ce qui nous pousse à apprendre !

J’adorais l’émission C’est Pas Sorcier, que je suivais autant que possible en rentrant de l’école. Alors pourquoi ne pourrait-on plus poser de questions ? Tant de sujets sont-ils devenus tabous ?

Depuis quelques mois j’ai commencé à changer une habitude : au lieu de regarder beaucoup de séries le cerveau éteint, j’ai commencé à regarder des vidéos éducatives ou sur des sujets que j’avais envie d’approfondir ou découvrir.

Des chaînes sur des sujets variés (de l’écologie, du bâtiment, des tiny houses, du jardinage, de la philosophie, etc.) mais qui servent un objectif principal : apprendre à être plus indépendant et capable tout en découvrant d’autres façons de vivre.

Puis l’algorithme de YouTube m’a proposé d’autres vidéos, semble-t-il similaires, que je regarde de temps en temps par curiosité. J’ai ainsi connu des chaînes intéressantes qui m’ont permis de découvrir des choses que je n’aurais probablement eu l’opportunité de découvrir autrement.


Disclaimer

(vous avez l’habitude maintenant)

J’avais commencé à expliquer en détail chacun des points suivants dans une première version de cet article, puis j’ai décidé de le réécrire entièrement.

Je vais plutôt vous laisser juge des bénéfices en vous proposant plutôt quelques exemples de chaînes que j’aime, en espérant que vous y trouverez un peu d’inspiration et retrouverez votre curiosité d’enfant…


Comprendre le monde qui nous entoure

Certaines vidéos m’ont permis d’acquérir des clés importantes à la compréhension plus globale du monde.

Par exemple Beme News traite de sujets d’actualités en essayant d’expliquer le contexte et l’historique qui ont mené à la situation actuelle.

La chaîne Vox propose régulièrement des analyses poussées sur des problèmes de notre société moderne (infrastructure, routes, santé…) et s’essaie à évaluer d’éventuelles solutions.

Côté santé la chaîne (française !) Dans Ton Corps explique assez bien certaines conditions médicales sans tabous, des dents cassées à l’alcoolisme, en passant par la masturbation, le clitoris et les gestes de premier secours.

Faire les bons choix

Comme vous le savez probablement déjà, je me forme depuis quelques mois dans l’objectif de concevoir des maisons écologiques et autonomes.

La chaîne Build with Matt Risinger m’a été d’une aide énorme pour découvrir des techniques — modernes comme anciennes — de construction pour des maisons performantes et agréables à vivre.

Découvrir d’autres points de vues

J’ai découvert l’été dernier le principe des tiny houses, principalement via Living Big In A Tiny House qui publient des visites guidées de petites maisons de styles différents. C’est un mode de vie alternatif encore peu connu mais qui se développe tranquillement.

Pour questionner un peu notre mode de vie et réfléchir à l’avenir de notre planète, Partager C’est Sympa fait un très bon travail, avec aussi bien des grandes discussions que des exemples d’actions simples.

Préparer l’avenir

Un de mes principaux objectifs à moyen terme est de devenir auto-suffisant (ou en tout cas être capable de l’être).

La chaîne Self Sufficient Me m’a permis de découvrir beaucoup de petites techniques et astuces pour gérer un grand jardin de façon raisonnée sans que cela ne devienne une corvée.

Fully Charged m’a également permis de découvrir des systèmes fermés de génération, stockage et utilisation optimisée de l’énergie. Idéal pour concevoir une maison autonome en énergie ! Et en plus ils testent des voitures électriques. 🤩


Voilà pour mes principales sources de curiosité actuelles. Elles ne sont pas toutes listées mais j’espère que cela vous donnera envie de (re)découvrir des choses !

Et vous, quelles sont vos sources pour apprendre de nouvelles choses ? Avec qui vous échangez vos découvertes pour les mettre en application ? Vous avez déjà créé quelque chose grâce à vos découvertes ?