Après des années sans véritable blog, en passant par quelques articles sur Medium, j’ai décidé de me remettre à écrire. Mais pas comme avant… une nouvelle ligne éditoriale s’impose !

Alors qu’est-ce qui change ?

Déjà ce blog ne sera pas orienté technique : les trouvailles liées à mon métier seront plutôt partagées sur le site Helyo World ou sur Zeste de Savoir.

Le principe est simple : je veux lancer des discussions. Pas des débats inutiles, pas des polémiques, mais partager des points de vue nouveaux pour éveiller les esprits sans imposer.

Au programme : un mélange d’écologie, de relations personnelles, de sexe, de culture, de religion… et plein d’autres choses encore ! Il n’y a pas un seul thème pré-dominant, mais les articles seront soigneusement triés par catégorie pour ceux qui s’intéressent à un sujet particulier.

Pas de rythme précis, même si j’aimerais tenir une moyenne d’un article par semaine (j’ai déjà une liste de sujets longue comme le bras à traiter), j’écrirai selon l’inspiration.

On discute comment sans commentaires ?

C’est effectivement le problème principal du blog tel qu’il est actuellement : il n’y a pas de commentaires ou de forums intégrés, et ce pour plusieurs raisons. La principale étant que je veux m’assurer de mettre en place un outil adapté à la discussion construite sans donner une plateforme de plus aux trolls et autres énervés du clavier.

Je souhaite mettre en place un lieu de discussion sain, libre et sans danger. Pour l’instant la discussion se fera donc en direct : venez me parler sur Twitter ou Instagram !

Et si vous souhaitez pousser la réflexion plus loin avec vos proches (amis, familles…) vous pouvez partager chaque article facilement et vous en servir comme base, en citant éventuellement les passages qui vous intéressent.

Et ensuite ?

Beaucoup d’idées tournent encore dans ma tête, toutes ne verront pas le jour, mais j’aimerais bien commencer un podcast pour élargir un peu les horizons : inviter des gens à discuter un peu, quoi de mieux pour partager des avis différents ?

Je songe aussi à ouvrir la rédaction à d’autres personnes. Loin de moi l’idée de lancer un clône de Medium, mais si quelqu’un a envie de partager son expérience ici je me ferai un plaisir de mettre cette plateforme à disposition !

On fait quoi maintenant ?

Maintenant on ferme les yeux, on respire profondément, on s’ouvre l’esprit et on lit quelques articles (avec modération, gardez-en pour plus tard !).

Aucune obligation, mais ça me ferait également très plaisir que vous montriez votre intérêt en envoyant le lien à vos amis, vos amoureu(x/se) ou votre famille.